Historique

HISTORIQUE

L’église paroissiale Notre Dame est inscrite en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 15 janvier 2001. Elle fait partie de l’abbaye de Saint Germer de Fly.

Dans une étude très approfondie sur le bâti de l’église ordonnée en 2018 par la préfecture, sous la direction de Madame Anastasiya Chevalier-Shmauhanets en 2018, on peut lire :

La présence de maçonnerie en opus spicatum (la nef, niveaux inférieur de la tour croisée, bras sud du transept) (fig. 6-7) pourrait indiquer que, dans son premier état, l’église était dotée d’un transept. Pour l’époque (début du XIe siècle, voire dernier quart du Xe siècle), la présence d’un transept est rare dans le monde rural.

Les sources textuelles mentionnant l’église de Ménerval sont quasi absentes pour l’époque ducale. Depuis le XVIIIe siècle néanmoins, plusieurs auteurs ont émis des hypothèses concernant l’édifice.

Dans son ouvrage sur la Normandie, Dom Toussaint Du Plessis affirme par exemple :

« Les seigneurs de Marigny ont donné cette église à l’abbaye de Saint-Germer, et le pape Alexandre III lui en a confirmé la possession avec toutes les dîmes du lieu. Rotrou, archevêque de Rouen, en fit autant vers le même temps, et ne réserva, selon l’usage, que le quart des dîmes pour le prêtre qui desservirait la paroisse » .

Cependant, la date de cette donation n’est pas renseignée par l’auteur. En revanche, le document archivistique datant de la deuxième moitié du XVIIe siècle confirme les informations données par l’abbé en précisant que cet acte a eu lieu « il y a plus de 500 ans ».

Dès lors, nous pouvons envisager, en prenant en compte les dates du pontificat d’Alexandre III (1159-1181) et celles de l’épiscopat de Rotrou (1165-1183), que l’église de Ménerval a été donnée à l’abbaye de Saint-Germer entre les années 1165 et 1181.

Il faut toutefois mentionner l’article de Suzanne Deck sur le temporel de l’abbaye cistercienne Beaubec-la-Rosère dans lequel elle affirme que « En plein Bray, ils (moines) acquirent, avant 1175, le manoir de Saint-Ouen, paroisse de Ménerval (…) » .

Quoi qu’il en soit, dans le pouillé du XIIIe siècle, l’église de Ménerval appartient à l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly .

Les sources postérieures à l’époque ducale sont également peu nombreuses. Le prêtre de Ménerval, Johannes, a été cité dans le journal d’Eude Rigaud et la confrérie Notre-Dame a été attestée pour la première fois entre 1457-1458 .

Quant à l’édifice, son choeur a été édifié vers la fin du XVIe siècle, si nous partons de principe que la date gravée est bien 1600 : L’an M. VI cent fust liuré ceste oeuvre présente .

En 1706, l’abbaye Saint-Germer prévoyait des réparations dans le choeur et la tour de l’église de Ménerval . Aucun document, néanmoins, ne permet de nous dire si ces travaux ont été exécutés. De même, durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, l’église était considérée comme en mauvais état. De ce fait, M. Lenostre, curé d’Argueil, proposa de supprimer totalement ou détruire seulement la nef. La réaction des fidèles à cette proposition n’est pas renseignée dans les sources dons nous disposons, mais il est possible que l’édifice ait été restauré.

Sous une plume amateur, un blog au nom de Eva.Maïa, on peut également lire :

Chronologie ancienne:

    • XIIe siècle : Nef et le clocher
    • XIIIe siècle : Transepts
    • Chœur initialement bâti au XIIIe et refait fin XVe ou début XVIe siècle : Chœur (inscription sur la charpente / entrait sculpté 1506 ou 1600)
    • 1804 : Travaux initialement prévus en 1803 mais reportés en 1804 faute de réponse de la préfecture, ils comprennent : vitraux : remplacement de deux panneaux de verre et plomb qui se trouvent cassés dans le chœur, mais également un dans la nef, y compris restauration de l’ensemble / couverture : restauration versant Sud de la nef en tuile, réparation sur les couvertures des transepts, du chœur, du clocher et du porche d’entrée.
    • 1835 : Démolition et reconstruction du portail de l’église ainsi que celle des greniers du clocher et des chapelles,
    • 1839 à 1841 : Architecte Levillain
    • 1840 : Demande d’aide extraordinaire au Ministre de la Justice et des Cultes,
    • 1841 : Travaux de « maçonnerie et vitrerie » réalisés par le sieur Payen, entrepreneur,
    • 1842 : Réception définitive des travaux de restauration de l’église par le sieur Caron, entrepreneur (pas de localisation),
    • 1844 : Réparation de la porte de l’église par sieur Payen, entrepreneur, réalisation de stalles en chêne (pas de localisation), travaux suiviS par l’architecte Benjamin Julien L’Hotte,
      Nota : indication versant Sud de la nef en ardoise.
  • 1852 : Travaux de réparation de couverture par sieur Payen, entrepreneur,
  • 1855 : Travaux de réparation du berceau de la nef et du chœur.
    Nota : la voûte de la nef remplacée à 100 %, principe rainure et languette compris blanchiment, réalisation de complément sur cel1e du chœur comprenant purge, remplacement à l’identique et boulons, sur la sacristie, création de lambris de clôture dito lambris du chœur.
  • 1855 / 56 : Travaux de menuiserie, peinture et blanchissage mais également réparation de maçonnerie par le sieur Payen, entrepreneur.
  • 1856 : Marque sur entrait de la nef et lambris de couvrement du choeur.
  • 1862 : Travaux de réparation de couverture par le sieur Leguay, entrepreneur.
  • 1876 : Travaux de réfection de la couverture de l’église et du clocher en ardoise sous la directive de l’architecte Emile Carlier.
    Nota : avant cette date, les couvertures de l’église étaient en tuiles sauf versant Sud de la nef.
  • 1902 : Travaux de restauration de la voûte du chœur, dirigés par l’architecte Emile Carlier.
    Nota : travaux comprenant la réparation de l’ossature et réfection de la voûte avec léger nettoyage et vernissage pour la conservation des peintures et des inscriptions des poinçons et entraits (entreprise Carmant et Pourlier).
  • 1908 : Travaux non précisés
  • 1941 : Travaux de remplacement du versant Sud en tuile de la nef par de l’ardoise.

Chronologie récente:

  • 15 / 01 / 2001 : Inscription à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de l’église paroissiale Notre-Dame
  • 2005 : Travaux de mise en conformité électrique par l’entreprise Forclum
  • 2006 : Devis pour restauration des vitraux du chœur (baie n°1 du chœur coté gauche, baie n°6 du chœur coté droit et baie n°4 du chœur coté droit) par l’entreprise Vitraux d’Arts Forfait (non réalisé) hors protections grillagées
  • 2015 : État sanitaire CRMH